• facebook
  • rss
  • mail
Mon traitre, de Sorj Chalandon

Mon traitre, de Sorj Chalandon

Pour un bouquin, c’est un sacré bouquin … longtemps qu’un roman ne m’avait pas secoué de la sorte. Sur fond de guerre d’Irlande, 1974, Antoine, luthier parisien se promène, s’égare et découvre l’Irlande du Nord avec son conflit, sa misère, sa politique et tombe amoureux du pays, au point de rencontrer les soldats de l’IRA ainsi que celui qui va devenir son traître.

 Mon traitre

On apprend rapidement qui est son traître, après quelques pintes de bières et dieu sait (s’il existait) que les bières sont vites bues et en abondance le long de ces pages. Mais les question qui brûlent …  pourquoi ?… comment ? … continue à tenir en haleine tout au long du livre. Le personnage principale continue à raconter, à faire défiler le fil de son histoire qui mena de cette rencontre à la sordide nouvelle, et à ses conséquences.

L’Irlande grise, humide, pluvieuse, froide et ses hommes et femmes au grand coeur, les joies et les tragédies du quotidien à Belfast ou dans le Donegal sont retranscrites à merveille.

Je ne connaissais que très peu le conflit, me souvenant des brèves à la radio concernant les alertes à la bombe en Angleterre, des chansons qui parlaient du conflit, de Bobby Sands. Le livre remet certaine chose dans l’ordre, et donne un autre point de vue du conflit que ce que nous avons pu en avoir, de ce coté de la Manche.

Inspirée par l’histoire personnelle de l’auteur, qui a aussi connu son traître, le livre est intense et a réussi à me bouleverser par moment.  Mais plus loin que l’histoire de ces hommes et de ces femmes, les questions « pourquoi », « comment » ont trouvé aussi une résonnance plus générale : dans un mouvement militant, de protestation, de libération, comment arrive-t-on à fabriquer les traîtres ? Comment arrive-t-on à ce point de fragilité où il est possible de casser quelqu’un pour le faire changer de camp ? Est-ce in/évitable ? Est-ce gérable ? Est-ce envisageable ?

« Il trahissait depuis près de vingt ans. L’Irlande qu’il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir… »

 

un-tag-souhaitant-a-margaret-thatcher-de-pourrir-en-enfer-le-9-avril-2013-sur-les-murs-de-belfast-ouest_2396567                                                                                                   (photo afp.com/Peter Muhly)

Les infos utiles

Titre : Mon Traître
Date de parution : 9 janvier 2008 |ISBN :2246726115
Auteur : Sorj Chalandon
Editeur : Grasset

 

Répondre