• facebook
  • rss
  • mail
Bob Adelman, Mes yeux ont vu

Bob Adelman, Mes yeux ont vu

Une fois n’est pas coutume, je vais vous causer photo enfin je vais essayer … mes pérégrinations hyaloglossiques, néologisme de mon invention pour dire de manière classe que je lorgnais les ouvrages imprimés dans divers commerces, plutôt à l’intérieur qu’à travers la vitrine pour profiter de la clim en ce mois de juillet caniculaire. Et je suis tombé sur cet ouvrage au titre rouge Mes Yeux Ont Vu.

Mes yeux ont vu

La photo noire et blanche de couverture montre un homme noir sortant de toilettes éclairées et signalées « For white men only » (réservé pour hommes blancs), alors que la porte à coté entrouverte « Colored only » (réservé pour hommes de couleur) donne sur un espace sombre.

Mon œil est immédiatement attiré et le sous-titre indique La cause des Noirs américains : un combat pour la liberté. Photographies de Bob Adelman, textes de Charles Johnson.

Bob Adelman est originaire de Long Island, NY (il est décédé cette année à l’âge de 85 ans). Après avoir étudié le droit à Harvard, la philo à Columbia, il commence sa carrière de photographe en tant que militant pour le Mouvement pour les Droits Civiques avant de devenir journaliste. Il a réalisé et participé à de nombreux projets sur des questions sociales et politiques portant sur l’éducation, la pauvreté, les libertés civiles et les changements sociaux.

Charles Johnson est un universitaire, professeur d’écriture et romancier afro-américain dont certains écrits portent sur la condition noire aux États-Unis.

Cent quatre-vingt seize pages de photos en noir et blanc annotées par Adelman, et séparées en deux parties, avec à chaque fois une introduction par Johnson.

La première intitulée  « L’Ouverture » illustre la ségrégation, la condition sociale de la population afro-américaine aux États-Unis que cela soit au travers de portraits, de célébrités et d’anonymes, mais aussi au travers de scènes de la vie quotidienne, professionnelle, religieuse, artistique (littérature, musique, cinéma), sportive.

La deuxième partie « Le Mouvement » illustre le Mouvement pour les Droits Civiques, les manifestations, les marches, la répression, les intimidations, et les portraits représentant les différentes tendances de Martin Luther King à Malcom X.

De belles photos qui parlent beaucoup, les commentaires d’Adelman et les préfaces de chaque partie par Johnson apporte ce qu’il faut d’information pour poser le contexte. Un bel ouvrage et un coup de cœur. Et une galerie sur son site web.

 

 

Les infos utiles (édition originale)

Titre : Mes Yeux Ont Vu, La cause des Noirs américains : un combat pour la liberté (My Eyes have seen)
Date de parution : 10 avril 2008 (20 novembre 2007) | ISBN : 978-2732437736 (978-1603200004)
Auteurs : Photographies de Bob Adelman, textes de Charles Johnson.
Editeur : La Martinière (Liberty Street)

Pour en savoir plus

les photographes du mouvement des droits civiques aux USA : wikipedia

 

Répondre